Savoyard de la Tribune

Rémi Mogenet, né à Paris en 1969 d'une famille originaire de Samoëns, a déménagé en 1980 en Haute-Savoie. Il habite aujourd'hui à Saint-Benoît, près de Limoux, en Occitanie. Il a les titres de Docteur ès Lettres de l'Université de Savoie (Chambéry), de Membre associé de l'Académie de Savoie (Chambéry) et de l'Académie florimontane (Annecy), de Président des Poètes de la Cité (Genève) et de Président de l'association Noyau. Au cœur du conte (Limoux).

Il est l'auteur de plusieurs recueils de poèmes et d’aphorismes: La Nef de la première étoile, Poésies d'Ombre pâle, 777 Aphorismes ésotériques, et d’ouvrages sur la tradition littéraire et l'histoire de la Savoie: Portes de la Savoie occulte (littérature et mythologie dans la Savoie historique), De Bonneville au mont Blanc (itinéraire littéraire de la vallée de l'Arve, du dix-septième au vingtième siècle), Victor Bérard (de la traduction de l'Odyssée d'Homère au débat des zônes limitrophes de la Suisse), Muses contemporaines de Savoie (les écrivains savoyards depuis 1900), Ecrivains en Pays de Savoie (la Savoie historique vue par les écrivains, de l'Antiquité à nos jours), et La Littérature du duché de Savoie (anthologie, de 1032 à 1860).

Il a écrit le chapitre sur la littérature dans l'encyclopédie Bonneton de la Haute-Savoie, ainsi que le spectacle de Jean-Pierre Anchisi Rêves de Futurs, donné les 2 et 3 septembre 2010 à Bonneville. Le musicien Mac Fit a mis en musique et vidéo quelques-uns de ses poèmes. Un recueil des meilleurs articles du présent blog a été publié sous le titre Réflexions actuelles.

Son dernier ouvrage, Songes de Bretagne, mêle poésie et récits mythologiques et réflexions ou méditations sur la Bretagne historique et littéraire.