11/06/2010

L’alpage de mon enfance

Le livre Alpage de mon enfance est une des meilleures ventes des éditions Le Tour, que dirige mon père, et que j'ai aidé à fonder. Il évoque la Vallée verte autrefois, selon les souvenirs d'un enfant du nord français qui y allait l'été, parce que sa mère en était originaire. Son nom est Guy Chatiliez; il fut maire de Tourcoing, dans les rangs socialistes: c'était un proche de Pierre Mauroy.

jacob_rachel_.jpgCes souvenirs ont quelque chose d'assez fabuleux; ils restituent une atmosphère, un monde, avec sa hiérarchie, ses croyances, son organisation, rappelant un peu les épisodes champêtres de la Genèse - l'époque d'Abraham et de Jacob. Il y avait aussi des patriarches, dans cette vallée de Savoie!

Chatiliez dit du reste que dans les temps anciens, en ces lieux, on ressentait la Savoie comme étant un petit pays situé entre la Suisse, l'Italie et la France.

Aujourd'hui, dans la Vallée verte, je travaille, car la Vallée verte est simplement le canton de Boëge. Il y a à présent beaucoup de frontaliers. Alpage de mon enfance.jpgCe livre a aussi été fait pour introduire les nouveaux arrivants aux traditions ancestrales de la vallée, les leur faire connaître et comprendre, afin qu'ils s'intègrent - comme on dit - mieux. Car on constate volontiers une cassure, entre autochtones et frais installés, et c'est dommage. (Que les seconds soient en général plus riches que les premiers crée une situation apparemment différente de celle qui voit des pauvres de Turquie ou du Maghreb venir habiter les abords des cités plus ou moins opulentes d'Occident; mais au fond, c'est un peu pareil: cela crée, dans un même lieu, des mondes qui ne se mélangent pas, et ne communiquent pas, non plus.)

J'en parle parce qu'il était épuisé, mais que les éditions Le Tour viennent de le rééditer - de refaire un tirage. On peut à nouveau se le procurer. Il me plaît d'en parler, également, parce que l'éditeur m'en avait fait écrire la préface.

Celui qui veut s'initier à l'âme de nos vallées doit lire ce livre, quoi qu'il en soit.

Alpage de mon enfance, par Guy Chatiliez
Editions Le Tour
11, route de Chalonges
F-74340 Samoëns
04 50 34 45 45
(A commander aussi chez Decitre.)

15:01 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

Commentaires

Vous êtes de Boëge Rémi ?
Je suis de bons-en-Chablais où mon père était vétérinaire...

Écrit par : Marie-Paule Dimet | 13/06/2010

Je travaille à Boëge, mais je n'y habite pas. J'habite de l'autre côté du Vouan. Mais je connais Bons, naturellement. Moi, je suis plutôt du Faucigny que du Chablais, en fait.

Écrit par : Rémi Mogenet | 13/06/2010

Les commentaires sont fermés.