13/12/2010

Les Amis de Lamartine en Savoie

2676926590_90e066ab3f.jpgLa revue de l'association des Amis de Lamartine consacre son numéro de l'année 2010, le 19, aux relations que Lamartine entretint avec la Savoie, qui fut si chère à son cœur. Deux auteurs ont principalement participé: Georgette Chevallier, secrétaire de l'Académie florimontane et membre titulaire de l'Académie de Savoie et grande spécialiste de la place qu'occupa la Savoie dans la littérature - et moi-même.

Pour Mme Chevallier, elle a surtout retracé les lieux qu'historiquement le poète a parcourus dans l'ancien Duché: car on sait qu'il l'aimait profondément, et voulait pouvoir le dire sa patrie véritable. Pour moi, je me suis efforcé de montrer quelle vision de la Savoie se dégage des vers qu'il lui a consacrés. Les deux pôles de ses méditations furent les eaux, d'un côté, les montagnes, de l'autre. Et puis j'ai rédigé un article sur l'influence que Lamartine exerça sur les poètes savoyards; il en fréquenta certains: il les appréciait assez. Enfin, j'ai proposé un poème qui essaye de représenter l'essence de la mythologie créée autour de nos montagnes par ce noble poète, en partant notamment de Jocelyn. Je l'ai composé pour ainsi dire en style lamartinien. J'avoue que j'en suis assez content. J'aime d'ailleurs beaucoup Lamartine, que je crois injustement négligé.

Pour se procurer cette revue, en tout cas, il faut s'adresser à l'association, dont l'adresse est: Pente des Hauts Buissons, 10100 Romilly sur Seine, 06 50 21 85 15. Elle coûte 17 €.

06:56 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

Commentaires

Bonjour ,membre de l'association pour la sauvegarde du patrimoine de Tresserve 73100,nous envisageons la remise en état de la stèle de Lamartine en 2011.
Merci de m'envoyer un courriel afin que je puisse informer les autres membres de votre livre.
Nous avons publié en 2009,un livre de l'histoire de notre village.Lamartine n'est pas oublié.
Notre Présidente est Claude Balas.
Voici son courriel:claudebalas@orange.fr
Je compte sur vous pour prendre contact avec elle pour découvrir notre livre et vous associer à nous.
Tresserve est le village où "Le lac" a été écrit.Nous possédons sa version entière et non celle diffusée habituellement.
Je suis un élu municipal et le photographe du livre.

Écrit par : bonfils | 13/12/2010

Je vous écris incessamment. Je serais ravi de pouvoir commémorer avec vous le souvenir de Lamartine. (Le président de l'association des Amis de Lamartine estime du reste que c'est surtout en Savoie qu'on se souvient bien de Lamartine; même dans le Mâconnais, on le néglige, selon lui.)

Écrit par : Rémi M. | 13/12/2010

Les commentaires sont fermés.