05/03/2012

La Savoie historique vue par les écrivains: un livre

9782915069280_fiche.jpgMon prochain livre est annoncé pour le 15 avril; il paraîtra aux éditions Cité 4, et il portera sur la Savoie historique telle qu'elle fut et est perçue par les écrivains au cours des siècles: cela va de Tite-Live, à l'époque d'Auguste, à Pascal Quignard, qui l'évoque dans un conte. Cela ne concerne que des auteurs européens: anglais, italiens, français, suisses, genevois, allemands, pour les modernes - latins pour l'Antiquité.

Il n'y a sans doute pas tout. Mais j'ai consacré de nombreuses pages à Jean-Jacques Rousseau, ainsi qu'à Lamartine.

Le titre de l'ouvrage est Écrivains en pays de Savoie (Savoie, Haute-Savoie), et il coûte 16 €. On peut le commander dès à présent.

Il s'en dégage que la Savoie est une terre qui fait rêver, un peu mythique, tant par son paysage que par ses habitants et ses glorieux princes. Encore aujourd'hui, on aime à la fantasmer, à la reconstruire dans l'imaginaire.

Je signale aux amateurs de langue régionale que j'ai cité La Chanson de Girart de Roussillon, écrite pour l'essentiel en dauphinois médiéval, et La Conspiration de Compesières, chanson écrite en dialecte genevois au dix-septième siècle. Le Moyen Âge est globalement assez présent, et cela surprendra peut-être.

L'époque contemporaine est bien représentée aussi, notamment par les Suisses romands, qui, avec la démocratisation, ont beaucoup cherché à retrouver leurs racines savoyardes.

Un bon livre, à mon avis!

08:11 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.