04/07/2012

Cyrano de Bergerac sur la Lune

LivreMerveilles.jpgCyrano de Bergerac a écrit deux récits de voyage interplanétaire: un sur la Lune, l'autre sur le Soleil. Celui sur la Lune a davantage marqué les esprits.

Il fait de ce noble satellite ce qui reste du paradis terrestre: il rencontre l'ange qui en garde la porte. Mais tout autour, vivent les Sélénites, qui sont en fait, dit Cyrano, les êtres fabuleux qui ont été dits, au cours des siècles, avoir commerce avec les hommes sous une forme occulte: les démons, fées, sylphes, et autres êtres élémentaires. Le plus célèbre d'entre ces êtres est le démon de Socrate, que le narrateur ne tarde pas à rencontrer, s'en faisant même un ami proche.

Bien que ces êtres ne soient pas corporels au sens terrestre, bien qu'ils n'aient pas de corps physique comme les hommes, ils n'en ont pas moins un corps fait d'éther, et le narrateur le distingue clairement. Fait remarquable, ces Sélénites ont une forme bestiale: ils marchent à quatre pattes. Leur visage rappelle également celui des animaux.

Cela ne les empêche pas du tout d'être doués de raison: leur apparence est simplement propre aux habitants de la Lune.

En outre, ils sont immortels: comme les Grands Anciens de Lovecraft, ils peuvent changer de corps, habiter ceux d'êtres plus jeunes. En principe, c'est interdit, mais ils le font quand même.

379px-hanuman2.jpgLeur manière de communiquer est des plus étranges: elle diffère selon le rang qu'ils occupent. Il existe un rang supérieur et un rang inférieur. Le premier communique par la danse, les gestes: leur langage est fait de signes de la main et de pas! Le second communique par la musique: les sons mélodieux qui sortent de leur bouche créent des idées figurées dans les âmes. On reconnaît quelque chose dont j'ai déjà parlé: le lien entre les extraterrestres et la musique.

Pour les couleurs, Cyrano présente à un certain moment un de ces démons qui a pu capter les rayons du soleil et l'enfermer dans un globe de cristal: trait magnifique. Il faut dire que ces êtres sont en fait originaires du Soleil: ils vivent sur la Lune comme en exil; au fil du temps, nous dit-on, l'accès à la Terre leur fut également restreint. Ils sont faits de matière solaire; ils peuvent donc se saisir des rayons du Soleil comme s'il s'agissait de vent.

On aurait tort d'imiter les universitaires qui croient qu'il ne s'agit que de plaisanteries: le lien avec l'ésotérisme traditionnel est assez clair, et Cyrano fait à un certain moment l'éloge des Rose-Croix, dont il assure qu'ils ont saisi de grands secrets de la nature. Certains s'en sont étonnés; mais c'était méconnaître que les parties effectivement satiriques du récit n'empêchent pas un fond mythologique que son auteur prenait réellement au sérieux.

07:54 Publié dans Exploration spatiale | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.