15/11/2012

Salon du livre alpin à Grenoble ce week-end

img_1225444305635.jpgCe week-end, je serai, avec les éditions Le Tour, au salon du livre du régionalisme alpin, à Grenoble, qui a lieu les 16, 17 et 18 novembre à l'ancienne bibliothèque de la place de Verdun. J'exposerai en particulier les livres que j'ai écrits ou préfacés, De Bonneville au mont-Blanc, Muses contemporaines de Savoie, Les Prisonniers du Caucase de Xavier de Maistre, Le Siège de Briançon de Jacques Replat... L'entrée est libre.

C'est un peu loin, mais Grenoble est en France regardée comme la capitale des Alpes, et c'est la première fois que je vais présenter mes livres dans le Dauphiné: d'habitude, j'étais soit dans les pays de Savoie, soit à Genève. Il faut bien sortir un jour des limites habituelles! Grenoble, c'est la capitale que se sont faite les comtes du Viennois quand Vienne fut donnée par l'empereur germanique à son évêque, et c'était déjà une bourgade allobroge dans l'antiquité. Constamment, la France a essayé de placer l'ancien duché de Savoie dans son orbite et de la faire devenir la capitale des Allobroges modernes. En général, pour le département de la Savoie, cela a bien fonctionné, mais dans le nord de la Haute-Savoie, beaucoup regardent Genève comme une capitale allobroge plus significative. Quoi qu'il en soit, Grenoble est une ville importante, et beaucoup de Dauphinois ont publié des récits de voyage en Savoie qu'on a conservés: Stendhal, Alfred de Bougy, Achille Raverat...

09:03 Publié dans Région | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

Commentaires

Bonjour Rémi! Je ne pourrai pas venir à Grenoble ce week-end, étant invité par un autre Salon du Livre, à Toulon, où je ne suis plus retourné depuis, disons, un grand nombre d'années. Bonne chance pour ce salon et j'espère qu'un jour nous nous croiserons dans une même fête du livre!

Écrit par : jmo | 15/11/2012

Oui, j'aimerais bien aller à Toulon, moi aussi, bonne chance également et merci!

Écrit par : Rémi Mogenet | 15/11/2012

Les commentaires sont fermés.