24/11/2012

Conférence sur Noémi Regard à Feigères

bc2380ec-47ac (1).jpgSamedi prochain, 1er décembre, à 20 h 30, à la salle municipale de Feigères, en Haute-Savoie, près de Saint-Julien-en-Genevois, je donnerai une conférence sur l'écrivaine locale Noémi Regard (1873-1952), institutrice du village de Malchamp qui s’est avisée, en son temps de foisonnement intellectuel, de réfléchir sur sa pédagogie, et qui a constamment cherché à la fonder sur la relation du professeur à l’enfant. Nourrie de la pensée de Jean-Jacques Rousseau, elle voulait rendre l’enseignement pleinement vivant, en l’enracinant dans le sentiment du juste et du vrai, tel qu’il se développe spontanément dans la conscience de l’élève. Elle s’est également fait remarquer par la publication d'un échange de lettres avec un catholique fraîchement converti préfacé par Georges Goyau, dans lequel elle affirme l’identité de Dieu avec l’âme de la nature: elle décrit avec poésie les saisons qui passent et voit dans les rythmes cosmiques l'expression de la volonté divin: on reconnaît là les idées de Rousseau telles qu'elles furent exprimées dans la Profession de foi du Vicaire savoyard...

Elle était issue d'une famille récemment convertie au protestantisme, et la conférence sera précédée d'un court exposé du président de la société de la Salévienne, qui organise la manifestation: Claude Mégevand; il nous parlera des protestants de Malchamp. Quant à Gérard Lepère, un des principaux animateurs de la même société, il évoquera la famille Regard, et en particulier le frère de Noémi, Gédéon, qui fut un photographe distingué, auteur de nombreuses cartes postales en son temps.

J'ai déjà produit la conférence que je ferai il y a quelques années au temple de la Fusterie, à la demande de son aimable pasteur. Il n'y avait que quelques personnes: ce sera l'occasion de l'entendre, pour ceux qui ont manqué ce considérable événement!

09:15 Publié dans Culture, Savoie | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.