04/08/2013

Haute-Corse et Savoie du Sud

bastia.jpgJe suis récemment allé en Corse. Durant mon séjour, j’ai pu lire, dans le quotidien Corse-Matin, que l’équipe de football de Bastia s’était préparée à la nouvelle saison de championnat en Savoie, à Combloux.
 
Cela m’a surpris, car on me dit souvent que la Savoie ne doit pas être confondue avec la Haute-Savoie, et un éditeur m’a refusé, pour un livre que j’avais écrit, le titre La Savoie des écrivains, parce que dedans il était également question de la Haute-Savoie. En Corse, on n’a pas l’air du tout d’ignorer que la Haute-Savoie est bien une partie de la Savoie au sens large.
 
Au demeurant, dans une Anthologie de la poésie française de Jean Orizet parue aux éditions Larousse, j’ai pu lire également que Jean-Vincent Verdonnet et Michel Butor habitaient en Savoie - l’un à Lucinges, l’autre à Vétraz-Monthoux!
 
La confusion n’est possible qu’à cause du département de la Savoie. La fusion des deux départements est donc souhaitable, ou alors il faudrait que, comme en Corse, où les deux départements sont dits Haute-Corse et Corse du Sud, on rebaptise Savoie du Sud le département dirigé depuis Chambéry.
 
65.jpgJe dois ajouter qu’en voyant un livre, dans les librairies corses, qui s’appelait La Corse des écrivains, j’ai d’autant plus regretté que la Savoie n’ait pas adopté la méthode de terminologie pratiquée dans l’île de beauté… La Savoie des écrivains, c’était un beau titre, qui sonnait bien.
 
Mais quoi qu’il en soit, il m’a été difficile d’apprendre qu’au cours de sa préparation, l’équipe de Bastia avait battu celle d’Evian, lors d’un match amical. Je me suis consolé en me rappelant qu’à mes yeux, on était surtout de la patrie dont on respirait l’air, comme je l’ai écrit une fois: le génie du lieu ne vit-il pas dans les souffles?
 
Je reparlerai, si je puis, de celui de la Corse: Captain Corsica, en particulier, m’a inspiré, après que l’excellent Sylvestre Rossi l’a eu décrit, et que le non moins excellent peintre calvais Anto l’a eu représenté: chacun l’ayant fait de son côté, sans connaître l’autre! Mais le bleu roi mêlé au noir est présent dans les deux cas…

10:12 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.