09/03/2014

Captain Córsica en images (4)

Après le combat contre Acalcor, l’excellent Régis Dabol a voulu donner un aperçu d’une autre aventure de Captain Córsica - qui, cette fois, a eu lieu dans le ciel de Vienne, en Dauphiné:

1071_1.jpg

Le terrible gnome-œil, divinité déchue de la Vienne antique, a en effet voulu dévaster la ville moderne, qui ne lui rend plus aucun hommage, ne lui offre plus aucun sacrifice - n'immole plus à sa gloire ni bêtes ni hommes, ainsi qu'autrefois elle faisait:

Dabol 08.jpg

Il a décidé de se servir lui-même sur la population, pour se venger. Une épouvantable maladie s’est dès lors répandue, sans que nul n’en connaisse l’origine véritable, ce monstre étant invisible aux yeux des mortels; lorsqu’il leur apparaît, ils l’assimilent à une hallucination! Il leur ôtait, en vérité, leur énergie vitale, en l’aspirant depuis leur foie. Les médecins n’ont rien pu faire, si ce n’est déceler le bacille qu’il laissait derrière lui. De tous une langueur profonde s’est emparée, et les peaux sont devenues purulentes, pleines de scrofules.
 
Pourquoi cet être immonde, répondant au nom de Tarlacor, n’a-t-il pas agi avant? se demanderont quelques-uns. À vrai dire, des hommes l’ont permis: ils lui ont eux-mêmes ouvert la porte de la prison secrète dans laquelle l’avait jeté le grand évêque de Vienne saint Avit, précepteur du roi saint Sigismond, ami du roi Gondebaud et thaumaturge:

Mamertus_von_Vienne.jpg

Il est une crypte sous la cathédrale:

Cathedrale.vienne38.01.jpeg

Là, par une formule enchantée, il l’avait confiné, avant de refermer sa geôle au moyen d’une clef d’or.
Or, au sein de la ville moderne, certains rêvent encore de la splendeur antique de la vieille capitale des Allobroges; aussi ont-ils cherché la sainte clef d’Avit, et, après l’avoir trouvée, ils ont ouvert la geôle maudite, libérant le gnome-œil, pensant qu’il pourrait ramener cette splendeur!
 
Mal leur en a pris! Ils furent les premières victimes de sa rage. Surgissant en effet des profondeurs du puits infâme dans lequel il avait été placé, il répandit bientôt son haleine fétide sur la ville. Non seulement il a frappé d’une terrible langueur nombre d’habitants, mais l’ensemble a été contaminé par son souffle impur, et plusieurs ont commencé à avoir des visions, prenant leurs bons et simples voisins pour des êtres venus d’un autre monde dans le but de les envahir; les agressions se sont multipliées, les batailles de rue, et il y eut même des morts, des assassinats, horrible chose.
 
Captain Córsica, dès qu’il eut entendu, par la voix de Dévote Réparate-Brown (pour lui équivalente à la Bath-Kôl du judaïsme, car elle lui transmettait les paroles des anges), ce qui se passait dans cette cité de Vienne - voyant que Captain Savoy, lui-même voisin de celle-ci et tenant par plus d’un lien à elle, était occupé déjà à Annecy, où il combattait la grande pieuvre du lac, - et constatant que tout était calme dans sa propre chère patrie -, accourut au secours de ses frères humains, en s’attaquant au gnome-œil.
 
Le premier coup vint de l’être épouvantable:

Dabol 09.jpg

Mais notre héros ne s’en laissa pas compter:

Dabol 10.jpg

La suite dans un prochain épisode, peut-être...

09:12 Publié dans Captain Córsica, Images | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.