Ce texte fait suite à celui appelé La Mort de Radûmel, dans lequel je rapporte que, décapité, mon âme s'est dilatée et que je suis revenu voir ce qui était advenu sur les lieux de ma mort. Les monstres qui m'avaient tué l'entouraient toujours.
Il advint alors quelque chose de complètement extraordinaire. Car de ce corps sans vie un feu surgit, qui les étonna, lorsqu'ils le virent. Ils tentèrent de le saisir, mais il leur brûla les membres, et ils s'écartèrent. Il avait la forme enroulée d'un serpent, jaillissant de la poitrine de mon corps défunt, de mon cœur expirant!
Puis ce feu s'élança, se dirigea vers les trois parties de l'Homme Divisé, et le reforma!
Il passa entre les trois parties, les souleva, les rassembla, les unit, les organisa, et l'être intègre resurgit, divin, dans le temple!
Il était armé d'une épée flamboyante et son armure étincelait, et de lui se dégageait une puissance comme je n'en avais jamais vu. Les monstres le virent, pensèrent l'attaquer, mais il les détruisit sans peine de son arme incroyable. Elle vibrait de feu, et lançait des rayons qui les perçaient et les anéantissaient sans aucun problème.
Et le nouvel être, l'être reformé appelé Rémi me regarda de son œil profond et clair, et me fit un signe de la main. Et je me tournai vers l'ange qui m'avait donné forme, et il me regarda aussi, et je me sentis tiré vers les hauteurs, à travers le temple, les nuages, les étoiles, et me retrouvai dans une prairie étincelante que peuplaient mille êtres grandioses – mais ce ne fut qu'une brève vision, car voici! l'instant d'après je redevins Rémi Mogenet dans le monde ordinaire, au volant de ma voiture, dans un embouteillage à Genève, le 19 novembre 2015. Le clignotant orange, devant, s'éloigna, et j'entendis klaxonner: on réclamait que j'appuie sur la pédale et fasse avancer ma machine. Je le fis, et oubliai tout ce que je viens de vous raconter. Je ne m'en suis souvenu que bien plus tard, de telle sorte que j'ai pu ensuite vous le dire, de sorte que j'ai pu écrire ce récit!
Mais quant à savoir ce qu'exactement il signifie, je ne saurais vous répondre. Je puis seulement vous dire qu'à présent, aussi étrange que cela paraisse, il est fini, et que je n'ai plus rien à dire sur ce sujet, et sur cette surprenante histoire.
(Fin.)